On vous le dit surement très (voir trop) souvent : « il faut apprendre l’anglais ». Pas toujours évident, certains ont plus de difficultés que d’autres mais avec une bonne dose de motivation et de mise en pratique (voir ici comment progresser en anglais) tout le monde y arrive ! Mais alors pourquoi est ce que l’anglais est devenu si essentiel de nos jours ?
On vous donne quelques pistes qui devraient vous inciter à redoubler d’efforts pour progresser en anglais !
L’anglais est la langue parlée dans le plus de pays
Avec plus de 400 millions de locuteurs natifs et des millions de personnes parlant anglais en seconde ou troisième langue, l’anglais est la langue adoptée par un quart des pays de la planète et la « seconde langue » la plus parlée du monde !
Mais pourquoi est-il essentiel de la parler si elle n’est pas langue officielle de notre pays ? L’anglais est la langue des affaires internationales mais aussi du commerce. Que l’on reste en France ou pas, on y est forcément confronté à un moment donné. L’anglais est surement la langue la plus utile que vous pouvez apprendre.
L’anglais permet de voyager plus facilement
A l’étranger, que les personnes que vous rencontrez aient comme langue maternelle l’anglais ou non, ils s’adresseront à vous en anglais dans la majorité des cas. L’anglais est la langue qui permet de converser avec une personne qui ne parle pas votre langue maternelle. L’anglais est alors très important pour voyager. Pouvoir demander son chemin, commander au restaurant, se renseigner sur les incontournables ou comprendre les explications d’un guide local ne peut se faire souvent que lorsque l’on parle anglais.
Au-delà des choses pratiques, voyager c’est aussi rencontrer et échanger avec la population locale pour découvrir sa culture et comprendre son mode de vie. C’est en s’immergeant dans la vie locale que l’on voyage réellement, pas simplement en admirant de beaux paysages. Pour avoir une conversation avec les locaux un peu plus profonde qu’un simple échange de sourires et « hello », il vous faudra surement parler anglais. Si, dans de nombreux pays, les personnes reculées ne parlent généralement pas anglais, dans les villes et dans les lieux d’intérêt touristiques c’est souvent le cas.
En s’ouvrant aux autres vous vivrez des moments inoubliables et vous vous ferez des amis pour la vie (une opportunité pour revenir voyager dans un pays qui vous tient à cœur).
L’anglais permet de s’ouvrir culturellement
Pour rebondir sur l’argument précédent, même sans voyager, parler avec des personnes de différentes nationalités dans son pays permet de développer une certaine ouverture d’esprit et de découvrir d’autres cultures. Nombreux sont les groupes sur Facebook ou les applications pour rencontrer des personnes de différentes nationalités près de chez vous. En plus de l’enrichissement culturel, intégrer un groupe vous permettra de vous faire de nouveaux amis qui ont peut-être les mêmes valeurs et centres d’intérêts que vous. Vous avez toujours souhaité faire telle activité mais aucun de vos amis ou famille n’est branché par la discipline ? En élargissant votre cercle d’amis vous rencontrerez peut-être un passionné !
L’anglais est essentiel pour votre avenir professionnel
On vous l’a surement déjà dit, l’anglais est un grand plus pour votre avenir professionnel. C’est vrai que pour travailler dans certains secteurs d’activités parler anglais est indispensable ! De nombreuses entreprises effectuent des échanges avec l’étranger ou ont des bureaux/filiales à l’international. Si vous souhaitez travailler dans le tourisme, la restauration l’hôtellerie ou l’évènementiel vous aurez forcément affaire à l’anglais. L’anglais est aussi la langue officielle des sciences et technologies. Si vous voulez faire carrière dans ces domaines vous n’aurez pas d’autre choix que de parler et comprendre l’anglais que ce soit pour assister à une réunion, tenir une conversation téléphonique, répondre à un mail, consulter un document…
Mais même si l’anglais ne semble pas essentiel dans votre domaine d’activité, il sera le petit plus qui fait la différence avec un autre candidat. La concurrence dans le milieu du travail est rude de nos jours, parler anglais (voir une autre langue) vous différenciera des autres.
Parler anglais vous offrira plus d’opportunités au niveau professionnel. Que ce soit pour gravir les échelons, endosser un poste à responsabilité ou travailler à l’étranger, l’anglais vous offrira de nombreuses opportunités pour booster votre carrière.
Une grande partie du contenu sur le net et des divertissements est en anglais
Internet est une mine d’informations accessible à tous ! A tous oui mais seulement en partie. En effet, 55% des pages web sont en anglais contre seulement 4% en français ! Faites les comptes, en ne comprenant pas l’anglais vous vous privez de nombreuses informations qui pourraient vous servir notamment pour la rédaction de vos devoirs, études, mémoires … Lire les informations en anglais permet également d’accéder aux informations délivrées par des médias d’autres pays et donc de confronter les points de vue.
D’autre part, l’anglais est également la langue des arts ; le cinéma, la musique, les livres sont principalement en anglais. Quel bonheur de pouvoir voir un film ou une série en VO sans un mauvais doublage, ou de comprendre les paroles de votre chanson préférée sans avoir besoin de chercher la traduction.
Apprendre une langue étrangère stimule cerveau
Des études prouvent qu’apprendre une langue étrangère développe vos capacités cognitives et analytiques. En effet, la difficulté d’apprendre une langue inflige à votre cerveau d’effectuer de nombreux exercices qui modifient sa structure. Cela renforce notamment votre mémoire, votre pensée consciente, votre capacité de concentration et votre créativité. Apprendre une langue étrangère permet de maintenir un cerveau performant et en bonne santé sur la durée.
Parler une langue étrangère permet de gagner en confiance en soi
Et enfin, admettons-le, on est fier lorsque l’on arrive à comprendre et se faire comprendre dans une langue étrangère. Cela nous prouve notre capacité à nous adapter à des situations dans lesquelles on ne pourrait ne pas être à l’aise. Idéal pour gagner confiance en soi !