en hôtel ou aub. de jeunesse

VERDUN - La Guerre des Tranchées - Voyage Scolaire tout car ou train - 4 jours/3nuits

France

Partez à la découverte de la réalité de la guerre à travers les lieux où celle-ci s’est déroulée et qui portent encore l’empreinte de ces affrontements. De nombreux musées et monuments jalonnent ce circuit et permettent de mieux comprendre le quotidien des Poilus.

Jour 1
Départ le matin de votre établissement scolaire en car (ou la veille au soir selon votre académie). Déjeuner à votre charge.
VERDUN : découverte de la ville. Visite de la Citadelle souterraine (un circuit unique pour découvrir la vie des Poilus) et visite du Centre Mondial de la Paix (lieu de promotion de la paix, de la liberté et des droits de l’homme). Installation à l’hôtel ou centre d’hébergement. Diner et nuit.

Jour 2
Circuit RIVE DROITE du Champ de Bataille de VERDUN :
Visite guidée du Fort de Douaumont et des 2 niveaux de galerie permettant de comprendre la vie quotidienne des soldats enfermés. Visite de l’Ossuaire de  Douaumont, monument commémoratif dédié aux victimes de la 1ere guerre mondiale. Visite de la chapelle et du cloître, et montée à la tour offrant un large panorama sur les champs de bataille. Passage au village détruit de Fleury-devant-Douaumont.

Jour 3
Visite du Musée Mémorial de Verdun (parcours découverte avec spectacle audiovisuel évoquant l’expérience des Poilus sur un champ de bataille dévasté. Ouvrage de la Falouse, dernier ouvrage implanté sur la place de Verdun. Il n’a subi aucun bombardement, d’où son parfait état de conservation, avec des atouts majeurs et uniques, comme sa tourelle pour 2 mitrailleuses, sa tourelle pour 2 canons de 75 et sa guérite d’infanterie. Aujourd’hui, 30 mannequins reconstituent la vie des soldats en 1916 à l’arrière du front. Visitez et parcourez une tranchée de 150m.

Jour 4
Circuit RIVE GAUCHE du Champ de Bataille. Découverte de la  Butte de Vauquois : observatoire naturel que les Français et les allemands se disputèrent âprement. Varennes en Argonne : où est érigé le Mémorial en l’honneur des soldats américains,  tient sa renommée de l’arrestation du roi Louis XVI pendant la Révolution. Romagne : visite du cimetière américain qui compte plus de 14000 tombes  de soldats. Les Monuments : La Côte 304 et Mort Homme : les combats de la Rive gauche de la Meuse comptent parmi les plus meurtriers de la Bataille de Verdun.

Retour le soir à votre établissement scolaire ou le lendemain selon votre région.

Voyage en car privé spécial grand tourisme au départ de votre établissement scolaire. Voyage de jour ou de nuit à l’aller et/ ou au retour selon votre lieu de résidence.
Les transporteurs utilisés sont tous en conformité avec la réglementation européenne.
Possibilité de voyager en train avec car privé mis à disposition sur place pour les visites.

Logement à l’hôtel ou auberge de jeunesse ou centre d’hébergement en chambre multiple en pension complète (petit déjeuner et dîner + panier repas le midi).

Visites guidées thématiques en bus ou à pied. Les guides adaptent leurs visites à l’âge des élèves.
Les repas en cours de route ne sont pas inclus.
Le programme peut être aussi proposé en 3 jours/ 2 nuits

Sur demande.

Le tarif dépend de votre ville de départ, durée du séjour, nombre de participants.

DEMANDE DE DEVIS