SÉLECTION et ORGANISATION DES SÉJOURS EN FAMILLE D'ACCUEIL
Europe et Etats-Unis

Le séjour en famille d'accueil à l'étranger reste sans aucun doute la meilleure formule pour permettre une acquisition rapide et efficace de la langue et de la culture du pays. Chaque famille hôtesse est choisie par nos correspondants locaux, qui sont des résidents bien intégrés dans la vie sociale de leur localité et vivent sur place toute l’année. Les familles reflètent l’image sociale de leur pays. Elles peuvent donc être mono-parentales avec ou sans enfants, en couples avec ou sans enfants, retraitées…

 En Europe : Toutes les familles d’accueil sont rémunérées. La plupart d’entre elles reçoivent des étudiants étrangers tout au long de l’année et cette activité constitue un complément sans que cela nuise pour autant à la qualité de l’accueil. Au contraire, cette régularité permet à nos correspondants locaux d’avoir une bonne connaissance de leur réseau de familles et un suivi plus régulier de chacune d’elles. Le caractère répétitif de ces échanges peut cependant parfois rendre l’expérience de l’accueil moins spontanée.

 

A noter que les familles ne sont pas tenues d’organiser des sorties en dehors du programme prévu, ni le soir, ni le week-end. Certaines le font avec plaisir, d’autres ne modifient pas leurs habitudes : le participant doit s’adapter au mode de vie de sa famille-hôtesse et non le contraire. L’accueil en famille en Europe est un mode d’hébergement qui ne peut être considéré comme l’élément essentiel du séjour linguistique.

Aux États-Unis :
Après une ou deux expériences en Grande-Bretagne en séjour linguistique, vous voilà prêt à vivre l'inoubliable expérience du séjour en famille américaine ! Cette immersion vous permettra de pratiquer la langue américaine jour après jour au contact de votre famille et des amis que vous vous ferez une fois sur place.

Le séjour immersion est une expérience qui réclame autonomie et maturité de la part de chaque jeune.

Nous exigeons un niveau d’anglais correct pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions. Le jeune partagera la vie de tous les jours de sa famille et devra s’adapter à ce nouveau mode de vie.
Une  documentation complète sera remise à chaque jeune avant le départ afin qu’il  puisse préparer au mieux son séjour.

Faites partie de la famille!
Sauf exception, les familles américaines accueillent bénévolement. La notion d’échange y garde tout son sens et le jeune est rapidement considéré comme membre à part entière du foyer sous réserve de jouer à fond, de son côté, le jeu de l'intégration. Les familles n'accueillent en général qu'une seule fois pour l'expérience et à la demande de leurs propres enfants. 
Les familles américaines considèrent cet accueil comme un enrichissement mutuel ; elles découvrent une autre culture tout en faisant découvrir la leur.

Tout au long du séjour, si vous jouez à fond le jeu de l'intégration et vous vous intéressez à la vie de votre  famille, vous serez considéré comme un membre à part entière de celle-ci et les progrès linguistiques seront inévitables…

• Ces familles bénévoles accueillent en général pour la première fois.
• En aucun cas vous ne devrez vous considérer comme un pensionnaire à l'hôtel et une participation aux petites tâches de tous les jours sera même la bienvenue.

Le choix de votre famille d'accueil
• Toutes nos familles sont choisies par le coordinateur américain. La sélection est davantage basée sur la gentillesse et l'hospitalité que sur le niveau social.
• Nos familles ne sont pas systématiquement composées de parents et enfants. La plupart ont des enfants du même âge que le jeune français sans que cela soit une condition indispensable. Ces familles peuvent être monoparentales, des couples sans enfants et d’origines sociales et ethniques diverses.

Le participant peut émettre certains souhaits (non contractuels) quant à son affectation au moment de l’inscription : les correspondants américains essayeront dans la mesure du possible de répondre à ces souhaits.

Dans tous les cas, séjours en Europe et aux États-Unis, les familles doivent offrir à leurs jeunes hôtes des conditions d’accueil et d’hébergement confortables. Le jeune est logé soit en chambre individuelle soit en chambre partagée avec le jeune de la famille ou - concernant les séjours en Europe - avec d'autres étudiants (de même sexe et d’âge similaire, maximum 3 jeunes si la taille de la chambre peut le permettre).


Déroulement de votre affectation

• Chaque participant inscrit à un séjour immersion aux États-Unis remplit un dossier complet en anglais remis après inscription. Tous  les renseignements fournis sur le dossier (lettre à la famille, photos) permettront au responsable américain de procéder à l'affectation au cas par cas.

• Ce dossier devra être complété avec le plus grand soin et nous être retourné sous 15 jours pour valider votre inscription.

•  Il arrive que certaines de ces familles d’accueil bénévoles invitent  deux jeunes français pour des raisons diverses (grande maison, plusieurs adolescents dans la famille, disponibilité des parents).

Le séjour pourra s’effectuer dans deux familles différentes : certaines familles ont des obligations qui les empêchent de recevoir toute la durée du séjour. Il se peut donc que le jeune français change de famille en cours de séjour .
Dans ce cas, les parents seront avertis dans les plus brefs délais.

COORDONNÉES DES FAMILLES

Chaque participant reçoit environ une dizaine de jours avant le départ son dossier de voyage. Les coordonnées et la composition de la famille d’accueil sont transmises au plus tard trois jours avant le départ. En cas de désistement d’une famille d’accueil à la dernière minute (problème de santé, chômage, accident), notre correspondant local se charge de proposer une autre famille avant le départ ou en cours de séjour sans exclure la possibilité d’une famille temporaire.
En cas de force majeure ou pour des raisons autres, certaines familles se désistent au tout dernier moment. Si tel est le cas, nous pourrons être amenés à placer deux jeunes du groupe dans la même famille.

ENCADREMENT SUR PLACE

Sur place, chaque jeune possède les coordonnées de son accompagnateur et du responsable local américain. Toute difficulté rencontrée pendant le séjour doit être signalée aux responsables sur place.
Ces personnes sont en mesure d’évaluer le problème et d’agir en conséquence. Il faut toutefois prévoir un temps d’adaptation (2, 3 jours), certains jeunes pouvant ressentir un choc culturel à l’arrivée.

SEUL HÔTE OU A DEUX ?

Les familles hôtesses s’engagent à ne recevoir qu’un seul hôte francophone à la fois sauf indication contraire dans le descriptif du séjour.

A noter qu’il est fortement conseillé d’être hébergé à deux dans la même famille lors d’un premier séjour pour les plus jeunes ou dans les grandes villes. L’intégration se révèle grandement facilitée et chacun y trouve un soutien mutuel notamment lors des conversations avec la famille ou lors des transports en commun famille - école - activités.

Si votre enfant souhaite être hébergé avec un(e) ami(e), nous vous remercions d’indiquer clairement sur la fiche d’inscription à la rubrique : “remarques particulières” le nom de l’autre participant afin que notre correspondant local en soit averti.

En Europe, de plus en plus de familles reçoivent en même temps que le jeune français un ou deux autres étudiants étrangers de même sexe et d’âge similaire si les conditions d’hébergement le permettent (étudiants espagnols, italiens, allemands, etc...). A noter qu'en cas de français en nombre impair dans un groupe ou d'annulation de dernière minute d'un participant, il peut arriver exceptionnellement qu'un jeune soit placé soit en tant que seul francophone, soit à 3 français dans la même famille. 

Aux Etats-Unis, certaines familles insistent pour recevoir deux jeunes français en même temps afin de faciliter leur intégration.

Europe et Etats-Unis

Aucun résultat