ECI a sélectionné des résidences alliant confort, sécurité, qualité d'enseignement et installations sportives.
 

À QUI S’ADRESSE L’ACCUEIL EN RÉSIDENCE ?

SÉJOUR EN RÉSIDENCE
L'accueil en résidence est une formule proposée à partir de 11 ans et jusqu'à 17 ans. Les participants les plus âgés qui souhaitent découvrir l'univers traditionnel d’universités britanniques ou américaines apprécieront cette formule à Londres, Oxford, New-York, Los Angeles ou Miami.  Les 13/17 ans choisiront l’Irlande, l’Angleterre ou l’Écosse. Enfin, les plus jeunes préfèreront un encadrement plus "suivi" avec la certitude d'être logés ensemble : Boston College, Barton Hall, Kent Summer Camp… Également séjour en France, en Savoie à partir de 11 ans.

CONTEXTE INTERNATIONAL
La formule idéale pour ceux qui aiment les rencontres internationales. Logés sur un campus ou à proximité dans des résidences pour étudiants, vous découvrirez la vie des jeunes étudiants anglais, américains ou irlandais. Après les cours du matin, vous pratiquez au choix de nombreuses activités sportives ou culturelles et partez en excursions en présence d'autres jeunes de toutes nationalités qui deviendront pour certains de nouveaux amis …

CÔTÉ PRATIQUE
L'hébergement en résidences pour étudiants est assuré en chambres individuelles, doubles ou multiples selon les cas et en pension complète le plus souvent. Les étudiants ont libre accès aux infrastructures du campus : laverie, salles d'étude, bibliothèque, cafétéria, terrains de sports… À noter : En Grande-Bretagne, les chambres des résidences peuvent parfois paraître relativement sobres. Cela n’a rien d’étonnant et correspond à une certaine éducation britannique qui mêle hautes études dans de magnifiques campus (modernes ou de style victorien) et confort de base (bon couchage mais placards, bureaux et étagères sommaires). À Malte : hébergement en Hôtel/Club 3 ou 4 étoiles.

DÉPLACEMENTS – SORTIES DU SOIR

à noter que lors de séjours en résidence, tous les déplacements s’effectuent en groupe : rassurant pour ceux qui n’ont pas l’habitude de voyager. Les sorties seuls le soir ne sont pas autorisées, et ce quelque soit l’âge du participant.

Voir tous nos séjours en résidence

 

Cette formule de séjour combine études, sports, loisirs et excursions avec hébergement en famille d’accueil en pension complète (panier-repas pour le déjeuner) durant 2 semaines.

COURS DE LANGUE

Les cours sont dispensés à raison de 10, 12, 15 ou 20 leçons (1 cours = 45 à 50 mn) par semaine selon la destination sélectionnée et ont généralement lieu le matin à partir de 9 h.
Ils sont assurés par des professeurs de langue du pays spécialisés dans l’enseignement auprès d’étudiants étrangers.
Dans certains centres, les cours seront également assurés par le professeur - accompagnateur français.
La répartition est faite en sous groupes de 15 élèves maximum, en fonction du niveau des connaissances, d’après le nombre d’années d’études et suite à un test d’évaluation.
La présence aux cours est obligatoire.
• Révision des notions grammaticales élémentaires par des applications pratiques.
• Lecture et commentaires d’articles de journaux, revues ou textes d’auteurs contemporains
• Préparation et comptes rendus d’activités et d’excursions
• Échanges, débats sur des thèmes d’actualité.

En fin de séjour, un rapport sur le travail de l’élève est envoyé aux parents.
 

ENCADREMENT

Un Professeur - accompagnateur français + un assistant local à raison d’un adulte responsable pour 12 jeunes.
Véritable trait d’union entre votre enfant et l’organisateur local, l’accompagnateur ECI est à la fois un conseiller, un animateur de groupe et le représentant de l’autorité ECI.
En contact direct avec votre enfant, il saura l’accompagner dans son intégration et le cas échéant l’aider à surmonter une difficulté passagère.
 

ACTIVITÉS - EXCURSIONS

Des excursions encadrées par les accompagnateurs sont organisées chaque semaine.
Elles comprennent la visite de divers sites d’intérêt touristique, historique et artistique.
Des activités d’après-midi incluses dans chaque programme : Sports et visites d’intérêt local (touristiques, culturelles).
Le programme des sorties et activités sera communiqué avant le départ en sachant que l’ordre des excursions pourra être modifié, en cas d’impondérable (météo, taille du groupe…).
 

PARTIR AVEC UN AMI

Pour les séjours en Europe, si votre enfant souhaite séjourner dans la même famille-hôtesse ou dans la même résidence (College) qu’un(e) ami(e), merci de le préciser sur la fiche d’inscription ECI dans la rubrique : ”Remarques Particulières”, faute de quoi, votre demande ne pourra être prise en compte.
 

SÉJOUR LANGUE & SPORTS

À tous ceux qui souhaitent combiner séjour linguistique en famille ou en résidence + sports-activités l’après-midi, ECI propose la formule « Langue & Sports »

TENNIS • FOOTBALL • RUGBY • SPORTS EXTRÊMES • SURF • BASKET BALL •  BADMINTON • SKATE BOARD • MUSIC LIVE • VIDEO GAMES • DANSE, THEATRE, CHANT.

Voir tous nos séjours sports ou à thème

Nouvelle mesure de sécurité aérienne à destination des États-Unis

Nous venons d’être informés par l’administration US, que des mesures supplémentaires de sûreté aériennes sont mises en place depuis mardi 8 juillet 2014, pour tous les passagers voyageant vers les États-Unis.

Bien que le niveau de contrôle soit accru, le changement principal par rapport aux mesures actuelles est que les passagers détenant du matériel électronique tels que téléphones portables, tablettes, e-book, ordinateurs portables, etc., doivent être suffisamment chargés et fonctionnent bien. Par conséquent, les passagers vers les États-Unis, ne pouvant faire fonctionner leur matériel, ne seront pas autorisés à embarquer sur leur vol programmé.

Cette norme est valable à l’aller et au retour. Et notamment aux escales de votre voyage.

C’est la raison pour laquelle, tous les passagers voyageant vers les USA doivent arriver suffisamment en avance pour les différentes étapes de leur voyage, incluant l’enregistrement, les principales zones de contrôles de sûreté et à la porte d’embarquement.

Nous demandons à tous les participants ECI de respecter les horaires de rdv, les délais d’enregistrement mais aussi
cette nouvelle norme afin que les formalités de douane, qui sont longues, se fassent dans des conditions raisonnables.

Enfin, nous rappelons que votre enfant doit être en possession de la copie de son ESTA joint à son passeport, et de l’adresse de la famille d’accueil ou du correspondant local ECI, documents qu’il devra présenter de nombreuses fois jusqu’à destination.

Contactez votre délégué régional


DÉPARTEMENTS 01/38/42/69
Mme Chantal OCULI - 5 allée de la Puisatière - 69890 LA TOUR DE SALVAGNY
tel/fax : 04 78 19 41 28
Email : eci.rhonealpes@orange.fr


DÉPARTEMENTS 59/62
Mme Christelle BONNEVAL - 36, résidence Havez - 59178 HASNON
tel : 03 27 44 07 07
Email : christelle.bonneval@wanadoo.fr


DÉPARTEMENTS 73/74
Mme Nadine CHAFFARDON - 59, Bd Léon Blanc - 73100 Aix les Bains
tel/fax : 04 79 88 44 28
E.mail : n.chaffardon@wanadoo.fr
 

DÉPARTEMENTS 19/24/33/87
Carole CANIGLIA - 2, chemin de maison neuve - 87140 Thouron
Tél. : 05 87 19 60 29
E-mail : carolp@club-internet.fr


DÉPARTEMENT 18
Dominique RIPARD - 21, av. Salvador Allende - 18000 Bourges
Tél : 06 33 05 23 19
E.mail : dominique.ripard@free


Pour les AUTRES REGIONS, Contactez directement le siège d’Aix au 04 42 21 07 68

Après une ou deux expériences en Grande-Bretagne en séjour linguistique, vous voilà prêt à vivre l'inoubliable expérience du séjour en famille américaine ! Cette immersion demeure le moyen le plus efficace pour progresser et vous permettra de pratiquer la langue américaine au contact de votre famille et des amis que vous vous ferez une fois sur place. Vos activités seront celles de votre famille d’accueil. Vous participerez au quotidien de vos hôtes.

Le séjour immersion est une expérience qui réclame autonomie et maturité de la part de chaque jeune. Cette formule est recommandée à partir de la fin de la 3eme et le participant devra être en bonne santé et ne pas avoir 19 ans ou plus au moment du départ. Un niveau d’anglais correct est requis pour que le séjour se déroule dans de bonnes conditions : bonne connaissance de base de l’anglais. La famille n’enseigne pas l’anglais et souhaite pouvoir échanger avec leur jeune hôte.
Le jeune partagera la vie de tous les jours de sa famille et devra s’adapter à ce nouveau mode de vie.

Une documentation complète sera remise à chaque jeune avant le départ afin qu’il puisse préparer au mieux son séjour.

LES FAMILLES D'ACCUEIL

Sauf exception, les familles américaines accueillent bénévolement. La notion d’échange y garde tout son sens et le jeune est rapidement considéré comme membre à part entière du foyer sous réserve de jouer à fond, de son côté, le jeu de l'intégration. Les familles n'accueillent en général qu'une seule fois pour l'expérience et à la demande de leurs propres enfants. Le participant peut émettre certains souhaits (non contractuels) quant à son affectation au moment de l’inscription : les correspondants américains essayeront dans la mesure du possible de répondre à ces souhaits.
Ces familles bénévoles accueillent en général pour la première fois : en aucun cas vous ne devrez vous considérer comme un pensionnaire à l'hôtel et une participation aux petites tâches de tous les jours sera même la bienvenue.
 

LE CHOIX DE VOTRE FAMILLE D'ACCUEIL

- Nos familles américaines reçoivent sans aucune rétribution et la notion d'accueil y garde tout son sens. Les familles américaines considèrent cet accueil comme un enrichissement mutuel ; elles découvrent une autre culture tout en faisant découvrir la leur. Si vous jouez à fond le jeu de l'intégration et vous intéressez à la vie de votre famille, vous serez considéré comme un membre à part entière de celle-ci et les progrès linguistiques seront inévitables…

- Ces familles bénévoles accueillent en général pour la première fois. En aucun cas vous ne devrez vous considérer comme un pensionnaire à l'hôtel et une participation aux petites tâches de tous les jours sera même la bienvenue.

- Toutes nos familles sont choisies par le coordinateur américain. La sélection est davantage basée sur la gentillesse et l'hospitalité que sur le niveau social. 

Les parents travaillent pour la plupart et s’organisent au mieux pour s’occuper de leur jeune hôte. Les jeunes américains peuvent avoir un summer job. Le participant doit être autonome pour occuper son temps libre et ne doit pas s’attendre à avoir un programme d’activités et de sorties tous les jours. Les familles font en fonction de leur disponibilité et de leur mode de vie.

- Les familles américaines pratiquent pour la plupart une religion. Le participant devra accepter ce fait et avoir une ouverture d’esprit adéquate.

De nombreuses familles ont des animaux domestiques, en cas d’allergie prévoir d’emporter un traitement adapté.

- Nos familles ne sont pas systématiquement composées de parents et enfants. La plupart ont des enfants du même âge que le jeune français sans que cela soit une condition indispensable. Ces familles peuvent être monoparentales, des couples sans enfants et d’origines sociales et ethniques diverses.
 

DÉROULEMENT DE VOTRE AFFECTATION

- Chaque participant inscrit à un séjour immersion aux États-Unis remplit un dossier complet en anglais remis après inscription. Tous les renseignements fournis sur le dossier (lettre à la famille, photos) permettront au responsable américain de procéder à l'affectation au cas par cas.

- Ce dossier devra être complété avec le plus grand soin et nous être retourné sous 1 mois pour valider votre inscription.

- Les renseignements sur la famille d'accueil seront communiqués quelques jours avant le départ et au plus tard la veille du départ en cas d’impondérable. En cas de force majeure ou pour diverses raisons personnelles, certaines familles se désistent au tout dernier moment. Si tel est le cas, nous pourrons être amenés à placer deux jeunes du groupe dans la même famille.

- Il arrive que certaines de ces familles d’accueil bénévoles invitent deux jeunes français pour des raisons diverses (grande maison, plusieurs adolescents dans la famille, disponibilité des parents).

- Le séjour pourra s’effectuer dans deux familles différentes : certaines familles ont des obligations qui les empêchent de recevoir toute la durée du séjour. Il se peut donc que le jeune français change de famille en cours de séjour. Dans ce cas, les parents seront avertis dans les plus brefs délais.

À noter que la réussite de ce séjour dépend avant tout de l’envie du jeune de s’investir et de s’adapter à un mode de vie qui pourra être différent du sien. Si l’ouverture aux autres, la curiosité et la tolérance vous caractérisent, le séjour immersion est fait pour vous.
 

COORDONNÉES DES FAMILLES

Chaque participant reçoit environ une dizaine de jours avant le départ son dossier de voyage.
Les coordonnées et la composition de la famille d’accueil sont transmises au plus tard trois jours avant le départ.
En cas de désistement d’une famille d’accueil à la dernière minute (problème de santé, chômage, accident), notre correspondant local se charge de proposer une autre famille avant le départ ou en cours de séjour sans exclure la possibilité d’une famille temporaire.
 

ENCADREMENT SUR PLACE

Tous nos séjours sont encadrés au départ de France par des accompagnateurs français expérimentés. Sur place, chaque jeune possède les coordonnées de son accompagnateur et du responsable local américain.
Toute difficulté rencontrée pendant le séjour doit être signalée aux responsables sur place.
Ces personnes sont en mesure d’évaluer le problème et d’agir en conséquence. Il faut toutefois prévoir un temps d’adaptation (2, 3 jours), certains jeunes pouvant ressentir un choc culturel à l’arrivée.


ARGENT DE POCHE

Les familles étant bénévoles, prévoir environ 150 € pour les 3 semaines pour participer aux dépenses liées aux sorties avec la famille (cette somme pourra être remise à la famille en début de séjour) : fast food, cinéma, parc d’attractions, restaurants… + argent pour les souvenirs et le shopping.
 

Voir tous nos séjours immersion aux USA

Mon paiement en ligne avec ma carte bancaire est-il sécurisé ?

Le paiement en ligne de nos séjours linguistiques est sécurisé selon le protocole 3D secure.
Protocole développé par VISA et MASTERCARD afin de limiter les fraudes sur internet liées aux tentatives d’usurpation d’identité. Ainsi, il consiste à s’assurer, lors de chaque paiement en ligne, que la carte est utilisée par son véritable titulaire.

Pour cela, au moment du paiement de l'acompte, un code vous sera envoyé par SMS sur votre mobile. Et ce code devra être saisi dans le champ concerné.

Comment puis-je pré-réserver mon séjour en ligne ?

Vous pouvez pré-réserver en ligne uniquement l'un de nos séjours linguistiques d'été (ne sont pas concernés les One to One et écoles de langue).

Pour réserver votre séjour en ligne, vous devez vous rendre sur la page du séjour que vous souhaitez pour votre enfant puis cliquer sur 'RESERVER'. Un tableau avec dates et tarifs vous indique quelle session et ville de départ choisir.

Après avoir rempli un formulaire d'inscription, il vous sera demandé le paiement de l'acompte par carte bancaire de 400 € pour l'Europe et de 700 € pour les autres destinations.
Un email de confirmation de pré-réservation vous sera envoyé.
Il vous faudra attendre 24h/48h jours ouvrés pour recevoir un email de confirmation de réservation dans lequel vous seront fournies toutes les informations importantes pour compléter votre dossier d'inscription.

Pour être certain d'avoir une place au séjour souhaité, contactez-nous au 04 42 21 07 68.

ORGANISATION DES SÉJOURS EN FAMILLE D'ACCUEIL
 

SÉJOUR EN FAMILLE

Le séjour en famille d’accueil à l’étranger reste sans aucun doute la meilleure formule pour permettre une acquisition rapide et efficace de la langue et de la culture du pays. Les familles reflètent l’image sociale de leur pays. Elles peuvent donc être mono-parentales avec ou sans enfants à la maison, en couples avec ou sans enfants, retraitées…

En Europe, toutes les familles sont rémunérées. La plupart d’entre elles reçoivent des étudiants étrangers tout au long de l’année et cette activité constitue un complément de revenu. Cette régularité permet à nos correspondants locaux d’avoir une bonne connaissance de leur réseau de familles et un suivi plus régulier de chacune d’elles. Cependant, le caractère répétitif de ces échanges peut parfois rendre l’expérience de l’accueil moins spontanée.

À noter que les familles ne sont pas tenues d’organiser des sorties en dehors du programme prévu, ni le soir, ni le week-end. Certaines le font avec plaisir, d’autres ne modifient pas leurs habitudes : le participant doit s’adapter au mode de vie de sa famille-hôtesse et non le contraire. L’accueil en famille en Europe est un mode d’hébergement qui ne peut être considéré comme l’élément essentiel du séjour linguistique.

Dans tous les cas, les familles doivent offrir à leurs jeunes hôtes des conditions d’accueil et d’hébergement confortables. Le jeune est logé soit en chambre individuelle soit en chambre partagée avec le jeune de la famille, ou avec d’autres étudiants (de même sexe et d’âge similaire, maximum 3 jeunes si la taille de la chambre le justifie).

Séjours en famille possibles aux États-Unis

SEUL HÔTE OU À DEUX ?

Les familles hôtesses s’engagent à ne recevoir qu’un seul hôte francophone à la fois sauf indication contraire dans le descriptif du séjour. Il est fortement conseillé d’être hébergés à deux dans la même famille lors d’un premier séjour, pour les plus jeunes ou dans les grandes villes. L’intégration se révèle grandement facilitée et chacun y trouve un soutien mutuel notamment lors des conversations avec la famille ou lors des transports en commun famille - école - activités.
Si votre enfant souhaite être hébergé avec un(e) ami(e), nous vous remercions d’indiquer clairement sur la fiche d’inscription à la rubrique : “remarques particulières” le nom de l’autre participant afin que notre correspondant local en soit averti.
Certaines familles reçoivent en même temps que le jeune français un ou deux autres étudiants étrangers de même sexe et d’âge similaire si les conditions d’hébergement le permettent (espagnols, italiens, allemands, etc…).  

LES REPAS

Tous nos séjours linguistiques sont assurés en pension complète, sauf indication contraire sur le descriptif du programme. Le petit-déjeuner et le dîner sont pris dans la famille et le déjeuner sera remis sous forme de panier-repas (packed-lunch). Dans les séjours en résidence, le déjeuner est généralement servi chaud en caféteria. Dans les pays anglo-saxons, le déjeuner est un repas assez léger. Les paniers-repas sont composés au minimum d’un sandwich, d’une boisson et d’un dessert (fruit, cookie). Ils peuvent parfois s’avérer un peu “justes” pour des adolescents qui puisent alors dans leur argent de poche pour les compléter. La différence entre deux cultures s’exprime également dans les habitudes alimentaires et la façon dont se déroulent les repas. Ainsi, dans les pays anglo-saxons, il n’est pas rare que les dîners ne soient pas pris tous ensemble autour d’une table. Bien souvent les jeunes français dînent en rentrant des activités (18h-18h30) et prennent une petite collation avant d’aller se coucher. Les parents, quant à eux, dînent plus tard.

COORDONNÉES DES FAMILLES

Environ 10 jours avant le départ, chaque participant reçoit son dossier de voyage. Les coordonnées et la composition de la famille d’accueil sont transmises au plus tard trois jours avant le départ. En cas de désistement d’une famille d’accueil à la dernière minute (problème de santé, chômage, accident), ECI retrouve une famille avant le départ ou en cours de séjour sans exclure la possibilité d’une famille temporaire.

DÉPLACEMENTS QUOTIDIENS
Les déplacements famille - école - activités peuvent se dérouler de trois façons, selon le lieu d’habitation de la famille : trajet à pied, trajet en voiture avec l’un des membres de la famille ou utilisation des transports en commun.
La plupart du temps, c’est la troisième solution qui prévaut, les familles ayant préalablement indiqué le chemin à leur hôte le premier jour. Les français placés à deux par famille effectueront ensemble ces trajets. Sauf indication contraire, les jeunes ne sont pas accompagnés pendant les trajets dans les transports en commun (métro, bus, train de banlieue). Cela implique de la part du jeune un certain niveau d’autonomie et d’adaptation. Il est donc conseillé de choisir de petites villes pour les plus jeunes.

SORTIES DU SOIR

“Sortir“ signifie : retourner en ville et s’éloigner de la maison non accompagné d’un adulte. Par mesure de sécurité, les mineurs de moins de 13 ans ne sont pas autorisés à sortir seuls le soir.
Par principe, ECI déconseille également aux jeunes de plus de 13 ans de sortir seuls le soir. En revanche, il est d’usage de tolérer les retrouvailles entre amis au niveau du quartier après le dîner. Tolérance jusqu’à 21 h pour les 13 / 15 ans et jusqu’à 22 h pour les plus de 16 ans (23h30 pour l’Espagne). Et ce, en accord avec la famille d’accueil. En cas de non respect des règles de sortie du soir, ECI décline toute responsabilité et se réserve le droit de rapatrier le jeune en France aux frais de ses parents et sans possibilité de remboursement. Les sorties du soir organisées en groupe, sous la responsabilité des accompagnateurs et animateurs adultes français et/ou locaux ne sont pas soumises aux mêmes restrictions que pour les sorties individuelles. Toute sortie pourra être modifiée ou annulée sans préavis de la part de la famille d’accueil, de l’accompagnateur ou du responsable de la résidence pour des raisons de sécurité ou disciplinaire.

Voir tous nos séjours en famille en Europe

Pour vous rendre en Australie, vous devez impérativement être en possession de :

- Passeport nominatif en cours de validité. Votre passeport doit être valable 6 mois dès lors que vous quittez le territoire australien (exemple : vous quittez l’Australie le 05 aout 2018, votre passeport doit être valable jusqu’au 4 février 2019 minimum).

- AST (Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) : Formulaire à signer par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale + Photocopie du titre d'identité du parent signataire. Formulaire à télécharger ici.

CONSEILS ECI : Faites des copies de vos passeports avant de partir. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

Pour vous rendre au Canada, vous devez impérativement être en possession de :

- Passeport nominatif en cours de validité. La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu au Canada.

- AST (Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) : Formulaire à signer par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale + Photocopie du titre d'identité du parent signataire. Formulaire à télécharger ici.

- AVE (autorisation de voyage électronique).  http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer-int.asp.

Tous les voyageurs internationaux qui entrent au Canada devront avoir une AVE : Le coût est de 7$ par personne et la demande se fait rapidement en ligne.
Télécharger le mode d'emploi.
- Les citoyens de France, Belgique ou Suisse n'ont pas besoin de passeport à lecture optique et/ou biométrique, car il n'est pas obligatoire pour entrer au Canada.
- Vous n'avez pas besoin de visa non plus, à moins que vous comptiez venir pour un séjour de plus de 90 jours.

source : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/visiter-canada.html

CONSEILS ECI : Faites des copies de vos passeports avant de partir. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

Pour vous rendre aux USA, vous devez être en possession OBLIGATOIREMENT d'un :
- Passeport nominatif
en cours de validité.
- Autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization).
- de l'AST (Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) : formulaire signé par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale + Photocopie du titre d'identité du parent signataire.

PASSEPORT
Les démarches d'obtention d'un passeport sont longues, nous vous conseillons donc de vous y prendre à l'avance. Soit dès votre inscription, et surtout 2 mois et demi avant le départ.

La validité de votre passeport doit dépasser d'au moins un jour la durée du séjour prévu aux USA.

CONSEILS ECI : Faites des copies de vos passeports avant de partir. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

ESTA
La demande ESTA doit se faire uniquement sur le site internet : 
https://esta.cbp.dhs.gov/esta/application.html?execution=e1s1
Formulaire payant (14 $) à régler en ligne par carte bancaire. 
Attention aux sites frauduleux qui vous demanderont une somme supérieure.

Le formulaire pourra être rempli au plus tard 72h avant le départ.
Le passager devra se munir de cette autorisation de voyage électronique ESTA avant d’embarquer à bord d’un avion.
Le passeport accompagné de cette autorisation ESTA sont les documents indispensables et obligatoires pour entrer sur le territoire américain. L'ESTA est valable 2 ans.

Tous vos matériels électroniques, tablettes, téléphone mobile, ordinateurs doivent être complètement chargés (batterie).

Quelques conseils :

- il est fortement recommandé de saisir le nom de la personne tel qu’il figure sur le passeport. L’idéal est donc de renseigner le nom de jeune fille ET le nom de femme mariée sur chacun des documents. Néanmoins, le nom de jeune fille et le nom marital fonctionnent aussi indépendamment l’un de l’autre.
- Le numéro de passeport renseigné par le passager dans l’ESTA doit impérativement correspondre aux 9 caractères alphanumériques figurant sur le passeport français, c'est-à-dire qu’ils doivent être introduits sous le format suivant : 12XX34567.
- Nous vous recommandons d’imprimer votre autorisation ESTA et de la conserver avec vous durant votre voyage. Conservez également votre numéro ESTA durant et après votre voyage pour un futur séjour aux Etats-Unis. 

Une nouvelle demande d’autorisation ESTA est exigée lorsque :

1) le voyageur dispose d’un nouveau passeport ;
2) le voyageur change de nom ;
3) le voyageur change de genre ;
4) le pays de citoyenneté du voyage change ;
5) ou si les réponses aux questions posées dans le cadre de l’application ESTA avec des réponses par « oui » ou « non » ont changé.
6) l'ESTA est périmé (durée de validité de 2 ans)

La taxe de 14US$ associée sera imputée à chaque nouvelle demande.

- Si l’autorisation ESTA expire avant que le voyageur ne quitte le territoire américain, celui-ci n’est pas obligé de faire une nouvelle demande ESTA. Toutefois, il aura besoin de soumettre une nouvelle demande d’autorisation pour un prochain voyage.
- En cas de problème avec l’ESTA, contactez les Bureaux de Washington à : ESTA Management Office / Tel : 00 1 703 526 4200 / https://help.cbp.gov/app/answers/list 
- Pour plus d’informations sur les visas, nous vous conseillons de consulter le site internet de l’Ambassade http://french.france.usembassy.gov ou de contacter le Consulat par téléphone au 0-810-26-46-26 (14,50€ l'appel).

AST
(Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) :
Formulaire à signer
 par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale + Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Formulaire à télécharger ici.

Pour se rendre en séjour linguistique en Europe, vous devez impérativement être en possession de :

- Pièce d’identité Valide : carte d'identité ou passeport.
- PASSEPORT pour l'ANGLETERRE obligatoire
- l'AST (Autorisation de sortie du territoire pour les mineurs) : Formulaire à signer par l'un des parents titulaire de l'autorité parentale + Photocopie du titre d'identité du parent signataire.
Formulaire à télécharger ici.
-  CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie), il vous est conseillé d'être en possession de la CEAM (Carte Européenne d'Assurance Maladie). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

En pratique, vous pouvez demander votre CEAM:

  • par internet : connectez-vous sur votre compte ameli / rubrique « Mes demandes »,
  • par téléphone : composez le 36 46 (prix d'un appel local sauf surcoût imposé par certains opérateurs),
  • sur place, en vous rendant dans un des points d'accueil de votre caisse d'Assurance Maladie.

CONSEILS ECI : Faites des copies de vos passeports ou pièces d'identités avant de partir. Placez une copie de vos passeports à un endroit différent des originaux. Ainsi, en cas de perte ou de vol, ce sera beaucoup plus facile d'obtenir de l'assistance.

VOUS RECHERCHEZ ?...

UN PREMIER SÉJOUR ?
Votre enfant est déjà parti en « colo » et il souhaite maintenant franchir un nouveau cap ?...  Pourquoi na pas l’inciter cet été à partir à l’étranger vivre sa première expérience linguistique ?...ECI propose plusieurs séjours destinés à ceux qui partent pour une première fois. Séjour en formule « College » ou Summer Camp, avec hébergement collectif et programme d’activités, de sports, visites et excursions. Voir les séjours en résidence proposés à partir de 11 ans. Séjour en familles d’accueil au c?ur de certaines localités très sécurisantes, telles Ramsgate (p.11) ou Plymouth (p.12).


UN SÉJOUR SPORTIF OU À THÈME ?
Etude de la langue et perfectionnement ou découverte d’un sport nouveau ou d’une activité à thème. C’est tout à fait possible en Grande-Bretagne, Irlande ou aux États-Unis !... Cours de langue le matin et après-midi consacrés aux activités telles que : Tennis – foot – Trampoline – sports nautiques – Rugby – Surf – Skateboard -  Video Games – Music live – Design & mode, etc…


UN SÉJOUR INTENSIF ?
Formule idéale pour étudier en petits groupes avec la garantie d’un suivi personnalisé. C’est tout à fait possible avec nos programmes « Club 5 » : 1 professeur pour 5 jeunes en groupes de niveaux homogènes. Progrès garantis même sur une courte durée !
Club 5 en Grande-Bretagne ou en Irlande, avec héberment en famille ou résidence selon vos souhaits. Egalement séjour en One-to-One : cours particuliers chez le professeur.


Une prépa ?
Enfin, pour ceux qui souhaitent mettre toutes les chances de leur côté avant un concours ou un examen, ECi propose des formules Prépa BAC, Prépa Grandes Ecoles, Prépa TOEIC, TOEFL et IELTS.
 

UNE AMBIANCE INTERNATIONALE ?
La plupart de nos séjours en Europe se déroulent au contact d’autres étudiants étrangers, de même tranche d’âge. Si vous recherchez une véritable mixité avec des jeunes de toutes nationalités, il faut privilégier les formules en résidence, type « College », University ou Summer Camp. Formule idéale pour ceux qui aiment les rencontres internationales, lors des cours, des activités ou des visites.
Voir également « Séjours à la carte » ou écoles de langues.
 

HÉBERGEMENT EN FAMILLE OU EN RÉSIDENCE ?
C’est l’une des premières questions à se poser avant de vous inscrire… Mon enfant sera-t-il plus à l’aise au sein d’une famille d’accueil ou en hébergement collectif avec ses copains du groupe ECI ?... C’est la raison pour laquelle nos séjours sont divisés en 2 couleurs : le rose pour une intégration en famille, le bleu pour un hébergement collectif.


UNE IMMERSION TOTALE ?
Enfin, pour tous ceux qui sont déjà partis une fois ou deux en séjour linguistique « classique », en Europe, et qui se sentent prêts à faire le grand saut, pourquoi ne pas partir 3 semaines en immersion dans une famille américaine ?... Voyage avec le groupe français, 3 ou
4 journées d’excursion durant le séjour et le reste à partager « the american way of life » !... Progrès garantis !. Egalement intégration scolaire en Angleterre et en Australie.


UNE ÉCOLE DE LANGUE ?
Destinées aux plus de 16 ans, les écoles de langues sont spécialisées dans l’enseignement de langues étrangères auprès d’étudiants  de tous pays, toute l’année, toute durée.


ECI À VOTRE SERVICE !
Un accompagnement dans le choix du séjour qui sera le mieux adapté au profil de votre enfant. Une permanence 24h/24h et 7 jours sur 7 durant le séjour

LE VOYAGE
Les vols long courriers sont assurés par des compagnies régulières telles que AIR FRANCE, IBERIA, BRITISH AIRWAYS, LUFHTANSA, DELTA AIRLINES. Le rassemblement du groupe se fait à Paris, Londres, Madrid, Francfort selon la compagnie concernée. Les pré et post acheminements de Marseille/ Lyon/ Nice se font en AVION ou en TGV.
A Noter : dans certains cas les horaires du vol départ Paris nous obligent à faire voyager les participants de province la veille au soir. Dans ce cas là, la nuit d’hôtel sera prise en charge par ECI (hors repas) et un accompagnateur sera présent.

ENCADREMENT
Tous les vols long courriers sont accompagnés. Les acheminements pour rejoindre l’aéroport du départ long courrier seront accompagnés à partir de 10 participants. En cas d’effectif inférieur, l’accueil à l’arrivée est assuré et la prise en charge par ECI effective à partir de ce moment là.

ACCUEIL ET TRANSFERTS
Pour ceux qui partent d’autres villes de départ non proposées par ECI (hors Marseille, Lyon et Nice), nous vous proposons un service d’accueil comme suit :
- vous réservez votre transport aller/ retour sur Paris (les horaires de départ et retour sont à votre disposition sur demande)
- un transfériste attendra votre enfant à l’arrivée du train ou de l’avion et l’accompagnera jusqu’au point de rendez-vous du groupe où il confiera l’enfant aux responsables du groupe.

Tarifs et transferts gares/aéroports aller simple :
- D’une gare parisienne à l’aéroport (Orly ou Roissy) : 90 euros.
- D’Orly à Roissy : 130 euros.
- D’un aérogare à l’autre dans le même aéroport : 60 euros.

TARIFS
Le tarif "voyage" est dissocié du tarif "séjour". Ce tarif inclus le transport aérien, l’encadrement et le transport jusqu’au lieu de séjour, à l'étranger. Les taxes aériennes (TA) au 01/12/21 sont mentionnées à part et peuvent varier à la hausse ou à la baisse jusqu’à émission du billet soit 10 jours avant le départ. Toute demande d’inscription à moins d’un mois du départ (sous réserve de disponibilité) pourra également faire l’objet d’un ajustement tarifaire à la hausse.

SÉJOURS À LA CARTE
Certains programmes sont proposés sans la partie 'voyage'. Dans ce cas là, c'est à vous de réserver votre transport et nous communiquer les horaires afin d’organiser l’accueil et transfert vers le lieu de séjour. Les séjours à la carte, sont, de ce fait, non-accompagnés.
Voir les séjours à la carte.

• VOYAGE AVION
Les vols à destination de la Grande-Bretagne, de l’Irlande, Malte, Espagne sont assurés par des compagnies régulières telles que AIR France - BRITISH AIRWAYS - AIR MALTA - AER LINGUS, LUFTHANSA, mais peuvent également avoir lieu à bord de la compagnie EASYJET, RYANAIR, TRANSAVIA selon certaines villes. Accueil assuré à l’arrivée puis transfert à destination du lieu de séjour en car privé, en taxi ou en train selon la taille du groupe ou l’aéroport concerné.

• EUROSTAR Départ de la gare du Nord à Paris et de la gare de Lille-Europe. Arrivée en gare d'Ashford, Ebbsfleet international ou St Pancras station les séjours puis transfert à destination du lieu de séjour en car privé ou en train. Retour dans les mêmes conditions.

• TGV PARIS OU LILLE + EUROSTAR
Départ TGV de Marseille et Lyon pour Paris ou Lille. Regroupement à Paris ou Lille puis Eurostar accompagné pour les gares d'Ashford, Ebbsfleet International ou ST Pancras selon les séjours.

• ILE DE GUERNESEY
Départ des gares de Marseille - Aix - Lyon et Paris Montparnasse à destination de St Malo. Transfert gare SNCF - Gare maritime en car privé. Traversée bateau pour Guernesey AR. Compte tenu des horaires de ferry, nuit la veille du départ et la veille du retour à St Malo en auberge de jeunesse pour les participants de Lyon - Aix - Marseille (inclus dans le tarif et encadré). Tarif spécial traversée St Malo - Guernesey AR : 100 € (accompagné). Guernesey, possibilité de vol Marseilles-Rennes sur Volotea.

• IRLANDE
Dublin / Navan :
Vols directs sur Dublin assurés à bord de la compagnie AER LINGUS depuis Paris/Roissy - Lyon - Marseille - Nice - Bordeaux - Toulouse.
Galway / Limerick / Kilkenny : Vols directs sur Dublin assurés à bord de la compagnie AER LINGUS depuis Paris/Roissy et Marseille. Les jeunes en provenance de Lyon, Nice, bordeaux, Toulouse rejoindront Marseille ou Paris.

• ACCOMPAGNEMENT Tous nos voyages avion ou trajets en TGV / Eurostar sont accompagnés à partir de 10 participants. En cas d’effectif inférieur, l’accueil à l’arrivée est assuré et la prise en charge par ECI effective à partir de ce moment là. Aucun voyage individuel à d’autres dates ne sera pris en charge par ECI : il appartient alors au participant d’organiser lui-même son voyage et de nous préciser s’il souhaite un accueil et un transfert à l’arrivée, éventuellement au retour moyennant un supplément variable selon les distances.

Accueil et transferts spécifiques : Pour ceux qui partent d’autres villes de départ non proposées par ECI, nous vous proposons un service d’accueil comme suit : - vous réservez votre transport aller/ retour sur Paris (les horaires de départ et retour sont à votre disposition sur demande) - un transfériste attendra votre enfant à l’arrivée du train ou de l’avion et l’accompagnera jusqu’au point de rendez-vous du groupe où il confiera l’enfant aux responsables du groupe. Il s’agit d’une prestation payante, assurée par un partenaire ECI : Connect travel.com (à régler en direct).

• TARIFS & TAXES AÉRIENNES
Le tarif voyage est dissocié du tarif séjour. Ce tarif inclut le transport (avion, TGV, Eurostar, car), l’encadrement et le transport jusqu’au lieu de séjour. Les taxes aériennes (TA) au 01/12/21 sont mentionnées à part et peuvent varier à la hausse ou à la baisse jusqu’à émission du billet soit 10 jours avant le départ. Toute demande d’inscription à moins d’un mois du départ (sous réserve de disponibilité) pourra également faire l’objet d’un ajustement tarifaire à la hausse.

Voyage non inclus:
Certains programmes intitulés "à la carte" sont proposés sans le voyage (voir le pictogramme « Voyage non-accompagné »). Dans ce cas là, vous devez réserver votre transport et nous communiquer les horaires afin d’organiser l’accueil et le transfert vers le lieu de séjour.