ORGANISATION DES SÉJOURS EN FAMILLE D'ACCUEIL

EN EUROPE

Le séjour en famille d'accueil à l'étranger reste sans aucun doute la meilleure formule pour permettre une acquisition rapide et efficace de la langue et de la culture du pays.
Chaque famille hôtesse est choisie par nos correspondants locaux, qui sont des résidents bien intégrés dans la vie sociale de leur localité et vivent sur place toute l’année.
 Les familles reflètent l’image sociale de leur pays. Elles peuvent donc être mono-parentales avec ou sans enfants, en couples avec ou sans enfants, retraitées…

Toutes les familles d’accueil sont rémunérées. La plupart d’entre elles reçoivent des étudiants étrangers tout au long de l’année et cette activité constitue un complément sans que cela nuise pour autant à la qualité de l’accueil.
Au contraire, cette régularité permet à nos correspondants locaux d’avoir une bonne connaissance de leur réseau de familles et un suivi plus régulier de chacune d’elles.
Cependant, le caractère répétitif de ces échanges peut parfois rendre l’expérience de l’accueil moins spontanée.

A noter que les familles ne sont pas tenues d’organiser des sorties en dehors du programme prévu, ni le soir, ni le week-end.
Certaines le font avec plaisir, d’autres ne modifient pas leurs habitudes :le participant doit s’adapter au mode de vie de sa famille-hôtesse et non le contraire.
L’accueil en famille en Europe est un mode d’hébergement qui ne peut être considéré comme l’élément essentiel du séjour linguistique.
Dans tous les cas, les familles doivent offrir à leurs jeunes hôtes des conditions d’accueil et d’hébergement confortables.
Le jeune est logé soit en chambre individuelle soit en chambre partagée avec le jeune de la famille ou avec d'autres étudiants (de même sexe et d’âge similaire, maximum 3 jeunes si la taille de la chambre le justifie).


SEUL HÔTE OU A DEUX ?

Les familles hôtesses s’engagent à ne recevoir qu’un seul hôte francophone à la fois sauf indication contraire dans le descriptif du séjour.

A noter qu’il est fortement conseillé d’être hébergés à deux dans la même famille lors d’un premier séjour pour les plus jeunes ou dans les grandes villes.
L’intégration se révèle grandement facilitée et chacun y trouve un soutien mutuel notamment lors des conversations avec la famille ou lors des transports en commun famille - école - activités.

Si votre enfant souhaite être hébergé avec un(e) ami(e), nous vous remercions d’indiquer clairement sur la fiche d’inscription à la rubrique : “remarques particulières” le nom de l’autre participant afin que notre correspondant local en soit averti.

A noter : certaines familles reçoivent en même temps que le jeune français un ou deux autres étudiants étrangers de même sexe et d’âge similaire si les conditions d’hébergement le permettent (étudiants espagnols, italiens, allemands, etc...).
A noter qu'en cas de français en nombre impair dans un groupe ou d'annulation de dernière minute d'un participant, il peut arriver exceptionnellement qu'un jeune soit placé soit en tant que seul francophone, soit à 3 français dans la même famille.
 

COORDONNÉES DES FAMILLES

10 jours avant le départ, chaque participant reçoit son dossier de voyage. Les coordonnées et la composition de la famille d’accueil sont transmises au plus tard trois jours avant le départ. En cas de désistement d’une famille d’accueil à la dernière minute - (problème de santé, chômage, accident), ECI retrouve une famille avant le départ ou en cours de séjour sans exclure la possibilité d’une famille temporaire.
 

Voir tous nos séjours en famille en Europe

Leave a comment

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Shortcodes usage

  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <cite> <blockquote> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.