conseils séjour linguistique

Comment aider votre enfant à tirer le meilleur profit de son séjour linguistique ?

La réussite d’un séjour repose sur l’ouverture d’esprit, la préparation du séjour, le désir d’adaptation à une autre culture et représente un enrichissement personnel, culturel et linguistique inégalable.

Pour un jeune, la découverte d’un pays étranger peut provoquer un choc et générer le “mal du pays”.

En effet, loin de sa famille et sans ses repères habituels, il pourra être déstabilisé. Il devra s’habituer à une nourriture et à des horaires de repas différents, à se faire comprendre dans une autre langue, à emprunter les transports en commun, etc.

Pour ne pas retarder l’intégration du jeune dans la famille ou le groupe, ses parents doivent le laisser vivre sa propre expérience et lui faire confiance. Éviter, notamment les appels répétés (portable) et les interventions précipitées. En cas de difficultés réelles, faire parler le jeune pour bien déceler les causes exactes de son malaise. Sont-elles liées au choc culturel, à une mauvaise intégration ou à des manquements de la part de la famille ou de ECI ? Si le jeune n’aborde que les points négatifs, essayer de souligner les points positifs pour l’aider à relativiser. Lui conseiller de parler de ses difficultés à l’accompagnateur du groupe ou au responsable local.

Dans le même temps, prendre contact avec ECI en France pour l’informer des problèmes rencontrés par le jeune et lui demander conseil pour agir dans le bon sens. Plusieurs protagonistes entrant en ligne de compte dans la réalisation d’un séjour linguistique, il est recommandé aux parents de recueillir leur avis. Faire confiance à ECI dont les conseils reposent sur une longue expérience et qui permettront de régler les problèmes sur place. Cela pouvant prendre 48h, ne pas intervenir constamment car cela pourrait retarder le processus de résolution.


Avant le séjour :

- Discuter du projet ensemble bien avant le départdéterminer les objectifs : remise à niveau, pratique intensive de la langue, découverte culturelle, préparation à un examen, expérience professionnelle,
- Évaluer la motivation et les attentes du participant.
- Il est déconseillé d’envoyer un jeune faire un séjour contre son grés,

Choisir le séjour ensemble en fonction de :

a) la personnalité du jeune : par exemple, s’il est timide ou réservé, éviter la formule en immersion où il risque de se sentir isolé. Dans ce cas, privilégier plutôt une formule en groupe.
b) ses goûts : s’il aime le sport choisir une formule avec cours et sport, elles sont nombreuses,
c) ses objectifs : s’il est motivé par la préparation d’un examen ou l’amélioration de son niveau de langue, sélectionner une formule avec cours intensifs.

Préparer le séjour avec le jeune :

Partir à l’étranger implique la confrontation avec une culture différente et un changement important de ses habitudes.
Pour permettre une meilleure adaptation du jeune au contexte local, il convient de l’y préparer avant le départ.


L’encourager à :

- avoir l’esprit ouvert,
- abandonner toute idée préconçue,
- accepter de vivre différemment, notamment de s’adapter aux habitudes alimentaires telles qu’elles sont proposés dans le pays d’accueil et d’une façon générale, aux modes de vie locaux,
- avoir des attentes réalistes quant à la composition de la famille, du type de logement, du climat, etc.


Il faut donc :

- bien se renseigner sur le contenu du séjour, le pays sélectionné et les us et coutumes,
- ne pas hésiter à demander conseils et compléments d’information à l’organisme.

Dans le cas d’un hébergement en famille, souligner le rôle du jeune au sein de la famille. Dès l’arrivée, lui recommander notamment de faire des efforts pour communiquer, échanger avec les membres de la famille et participer à leur vie de tous les jours : faire les courses, partager les repas, regarder la télévision, les interroger sur l’utilisation des transports en commun, etc.

Lui rappeler que c’est au sein de la famille qu’il s’imprégnera des habitudes locales et que c’est en participant aux visites culturelles et touristiques qu’il se familiarisera avec l’histoire et la civilisation du pays.

L'Association ECI organise des séjours linguistiques dans les pays suivants :

Allemagne
Angleterre
Australie
Canada
Ecosse
Espagne
Etats-Unis
France
Irlande
Malte

Voir nos séjours linguistiques